Éditions La Singulière

Pauline Parent

Née en 1991, Pauline Parent travaille dans le monde du cinéma. Quand elle quitte son bureau, sa synesthésie reprend le dessus : les lettres prennent des couleurs, les goûts une texture, les chiffres une place bien rangée dans l’espace.

Pauline a étudié l’archéologie égyptienne et les hiéroglyphes, puis les sciences politiques. Un stylo en main, elle ne peut s’empêcher de créer des situations réelles teintées d’images colorées.

Elle donne vie à des héroïnes complexes, grâce à une écriture marquée par la synesthésie et une attention particulière portée aux voix et aux corps.

Lilloise d’adoption, elle a rejoint le collectif Poe.Z.ine en 2023.

Quatre de ses nouvelles ont été publiées à l’issue de concours, et ses tiroirs se sont gonflés de deux romans inédits. Avec Le Marais aux pieuvres, paru le 22 février 2024 aux éditions La Singulière, Pauline Parent signe son premier roman publié.


Diane Lespinard

Diane Lespinard est née en 1990. Elle a grandi dans plusieurs villes au gré des affectations de ses parents (Apt, Besançon, Draguignan, Grenoble) et passé ses vacances en Vanoise. Elle a effectué des études de sciences politiques à Paris avant de partir un an en Inde du Sud.

Devenue haut fonctionnaire, elle travaille pendant cinq ans sur les questions agricoles et alimentaires. Elle évolue aujourd’hui au plus près du monde politique qu’elle aime observer.

Diane a signé plusieurs romans mettant en scène des problèmes politiques complexes. Avec La politique du loup, paru le 9 avril 2024 aux éditions La Singulière, Diane signe son premier roman publié.

Louis de Redon

Louis de Redon est ingénieur agronome de formation initiale (AgroParisTech), il est diplômé en agroécologie et en droit de l’environnement. Il travaille à l’interface des sciences du vivant et du droit.

Titulaire du Master d’« Écologie, Biodiversité et Évolution » commun à l’Université Paris Sud, l’École Polytechnique, l’École Normale Supérieure et AgroParisTech, il réalise ses premiers travaux de recherche sur l’impact de l’introduction de cultures OGM sur la biodiversité des milieux agricoles au sein du laboratoire « Écologie, Systématique et Évolution » du CNRS.

Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en biologie, mention écologie, réalisée au Muséum national d’Histoire naturelle sur l’impact de la fragmentation des habitats par les infrastructures de transports terrestres sur la biodiversité des milieux ouverts.

Cette formation scientifique a été complétée par des études juridiques : après une Licence en droit de l’université Paris II Panthéon-Assas, il a obtenu un Master de « droit de l’environnement » à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un L.L.M. en « environmental Law » à l’université de Berkeley aux États-Unis.

 

Depuis 2010, il est Maître de conférences en environnement et Droit de l’environnement à AgroParisTech où il codirige le Master spécialisé « Alimentation, Santé & Environnement » qui offre la possibilité à des scientifiques de se former au droit et à la gestion de crise sanitaire, alimentaire et environnementale. Il est habilité à diriger des recherches depuis 2022.

Par ailleurs, il est membre de de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS) et il dirige désormais le Pôle de Recherche et d’Enseignement en Droit d’AgroParisTech (PREDA). Il a aussi été professeur invité (« visiting scholar ») en Droit de l’environnement à HEC Paris, à l’Université de Pace à New York aux USA, à l’Université de l’Assomption à Bangkok en Thaïlande et à l’Université d’État d’Haïti.

Il est l’auteur de Cessez-le-feu! Traité de paix avec la nature paru chez La Singulière en octobre 2023. Il est également co-auteur de Justice pour la planète, paru en 2022 aux éditions de l’Atelier.